Prix Anne & Françoise Groben

En 2017, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg a créé un prix pour jeunes instrumentistes et chanteurs à la mémoire d’Anne et de Françoise Groben. Ce Prix a pour vocation de récompenser une personnalité artistique hors pair tout en offrant un tremplin exceptionnel à de jeunes talents inscrits ou issus de l’un des établissements d’enseignement musical du Grand-Duché de Luxembourg. Ce concours est donc ouvert aux candidats et aux candidates de toutes nationalités inscrits ou issus de l’un des conservatoires luxembourgeois âgés de 15 à 25 ans (15 à 30 ans pour l’art lyrique).
Figures de la scène musicale luxembourgeoise, les sœurs Anne et Françoise Groben comptaient parmi les membres fondateurs de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg. Leur disparition, survenue bien trop tôt, a fortement ému le monde de la culture. C'est en leur mémoire que l'OCL a créé un prix destiné à soutenir de jeunes talents issus des établissements d'enseignement musical au Luxembourg.

Décerné pour la première fois en juin 2017, le Prix Anne & Françoise Groben a récompensé le violoncelliste Benjamin Kruithof, soliste cette saison de notre concert « Fun ! » à la Philharmonie Luxembourg, le 28 avril 2024.
L'OCL remercie le Fonds stARTup de l'Oeuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte, qui a assuré la dotation du prix, ainsi que le Rotary Club d'Esch-sur-Alzette, la BGL BNP Paribas et PwC, pour leur soutien.


QUI SERA LE VAINQUEUR DE LA SECONDE ÉDITION ?

NE MANQUEZ PAS :
Si vous êtes musicien-candidat !
- les inscriptions sont ouvertes ici jusqu'au 24 mars 2024 : https://framaforms.org/ocl-prix-af-groben-1706180053

Si vous êtes mélomane !
- 28 avril 2024 : le concert du précédent vainqueur, Benjamin Kruithof
- 29 et 30 avril 2024 : demi-finales au Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- 14 novembre 2024 : finale à la Philharmonie Luxembourg

Benjamin Kruithof