L'Orchestre de Chambre du Luxembourg

Créé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) est un ensemble à géométrie variable qui réunit une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique. Depuis septembre 2020, l'OCL est placé sous la direction artistique et musicale de Corinna Niemeyer.
Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL a pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Engagé dans la création contemporaine, il s’associe chaque année à un compositeur luxembourgeois pour interpréter une oeuvre nouvelle, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

La passion toujours renouvelée de cet orchestre pour le dialogue entre les arts et les genres le conduit vers de nombreux projets pluridisciplinaires où se mêlent danse, chant, théâtre… La création du spectacle «Le Petit Prince» en avril 2019 avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ou encore le «Vill Harmonie Tour» en 2015/2016 avec Serge Tonnar & Legotrip illustrent la diversité de ses collaborations artistiques.

Constitué de musiciens fortement investis dans la transmission de leur passion auprès des jeunes, l’OCL contribue à promouvoir l’excellence de l’enseignement musical dans le pays. Dans cette optique, il a créé le Prix Anne et Françoise Groben, concours offrant à de jeunes musiciens en voie de professionnalisation l’opportunité d’exprimer leur talent sur la scène classique luxembourgeoise.

La sensibilisation du jeune public à la musique et à la pratique instrumentale constitue une réelle préoccupation de l’OCL. Convaincu que le «faire ensemble» permet d’ancrer des souvenirs durables et porteurs de fruit, l’orchestre intervient au sein d’établissements scolaires à travers la participation active de ses musiciens à des spectacles musicaux, en totale synergie avec les jeunes.

Depuis plusieurs saisons, l’OCL présente un cycle prestigieux de concerts à la Philharmonie, avec des solistes et chefs renommés.

L’OCL remercie le Ministère de la Culture pour son soutien ainsi que le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, pour son accueil en tant que lieu de résidence de l’orchestre.

L´Orchestre de Chambre du Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.
Corinna Niemeyer est directrice artistique et musicale de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg depuis septembre 2020. Elle a été chef assistante de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam durant les saisons 2018/19 et 2019/20. Son enthousiasme pour transmettre la musique de manière innovante – combinée à une approche approfondie de tout le répertoire qu’elle dirige – se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que chef d’orchestre : ensembles de musique d’époque, créations contemporaines, projets interdisciplinaires, opéra, concerts de musique symphonique… Parfaitement bilingue en allemand et en français, elle se distingue par sa capacité à captiver des publics d’âges divers et son approche créative de la présentation des concerts. Pour son engagement culturel transfrontalier, le Consulat général d'Allemagne à Strasbourg lui a décerné le "Prix de l'amitié franco-allemande 2018".

Corinna Niemeyer travaille en tant que chef invitée avec le Gürzenich Orchester Köln, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo, le Musikkollegium Winterthur, le Nagoya Philharmonic Orchestra, l’Osaka Philharmonic Orchestra, le Komische Oper Berlin, l’Opéra du Rhin Strasbourg et bien d’autres.

Sa curiosité musicale la mène à réaliser des projets hors des sentiers battus, tel qu'un projet pluridisciplinaire avec la Junge Deutsche Philharmonie présentant des créations mondiales, ou l’interprétation de plusieurs symphonies de Beethoven avec l'orchestre "Les Siècles" sur instruments d'époque à l'occasion de l'année anniversaire de Beethoven,

Ses débuts en mai 2017 à l'Opéra de Cologne ont été suivis d'une fructueuse collaboration au cours de la saison 17/18 durant laquelle elle a dirigé de nombreuses représentations des opéras « Le Nozze di Figaro » et « La Traviata ». En 2016 elle a conduit une production contemporaine de "Weiße Rose" de U. Zimmermann au Théâtre d'Augsbourg, donnant lieu à des « représentations émouvantes » (BR-Klassik) de « grande intensité » (a3Kultur). Son "interprétation sensible et engagée" (Deutschlandfunk) de "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi dans l'arrangement par Ernst Krenek au Theater Sankt Gallen en 2019, a été acclamée par la presse et le public.

Parmi les moments forts de sa saison 2020/21 on pourra principalement citer ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National des Pays de Loire, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Beethoven de Bonn, l'Orchestre philharmonique de Brême, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre symphonique de Helsingborg, le Nordic Chamber Orchestra et l'Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias.

Corinna Niemeyer est lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d'orchestre, en particulier le « Tokyo International Conducting Competition 2015 » et le « Talent Adami Chef d'orchestre 2014 Paris ».

Depuis 2012 elle a collaboré à de multiples reprises en tant qu’assistante du chef François-Xavier Roth au sein des orchestres Les Siècles, de l'Opéra de Cologne et du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg (notamment pour « Les Troyens » au Festival Berlioz 2019 ou encore pour de la musique contemporaine au « Musikfest Berlin »). Elle a travaillé aussi comme assistante d'Ivan Fischer, Lahav Shani, Yannick Nezet-Séguin et Valery Gergiev.

La jeune allemande bilingue s’est fait une réputation de présentatrice créative et pédagogue talentueuse. Toujours enthousiaste de partager sa passion pour la musique orchestrale, elle est directrice artistique d‘un orchestre d’enfants (DEMOS) à la Philharmonie de Paris.

En tant que directrice artistique de l'Orchestre Universitaire de Strasbourg, elle a amené cet ensemble à être l'un des orchestres universitaires les plus actifs et engagés d'Europe. Avec cet orchestre elle a été invitée par la Commission Européenne afin d’assurer la partie musicale de l’hommage européen pour Helmut Kohl au Parlement Européen. De 2016 à 2018, elle a été chef principale de l’orchestre Université Paris-Sorbonne et y est toujours étroitement liée en tant que première chef invitée.

Corinna Niemeyer est diplômée des Conservatoires Supérieurs de Musique de Munich (agrégation avec distinctions : violoncelle, direction de chœur et d’orchestre, pédagogie musicale, musicologie), de Karlsruhe (Direction d’orchestre, licence) et de la Hochschule der Künste Zürich (Direction d’orchestre, Master). Elle a également étudié le violoncelle pendant un semestre au Conservatoire Supérieur de Shanghai. Lors de différentes masterclass, Corinna Niemeyer a bénéficié de l’enseignement de chefs tels que Bernard Haitink, Riccardo Muti ainsi que de David Zinman et Esa-Pekka Salonen.

Musiciens

L'équipe

Corinne Rosé Administratrice
Antonio Quarta Responsable de production
Conseil d'administration
Erna Hennicot-Schoepges Présidente honoraire
Georges Santer Président
Carl Adalsteinsson Vice-président
Claude Crauser Trésorier
Guy Dockendorf Membre
Dominique Escande Membre
Claude Origer Membre
Dominique Poppe Membre

Partenaires

Partenaire institutionnel
Donateurs
Partenaire media
Partenaires artistiques
Collaborations