A 37 ans, Jean-Claude Picard, flûtiste de formation, est déjà le chef attitré du Scottish Ballet et de l’Orchestre symphonique de Trois Rivières (Canada). Durant sa longue carrière, Joseph Haydn, considéré comme le «père de la symphonie», n’eut à sa disposition que 15 à 40 musiciens, mais une intelligence aigue dans l’emploi de moyens limités. Sa symphonie «Roulement de timbales», créée à Londres le 2 mars 1795 est ainsi devenue un modèle de la symphonie classique en quatre mouvements. C’est justement ce «modèle classique» tant sur le plan de la structure que de l’orchestration que questionne avec brio le jeune Prokofiev avec sa première «Symphonie classique», créée le 21 avril 1918 à Petrograd. Quant à Mozart, il composa son élégant Concerto pour flûte et harpe en avril 1778 à Paris, à la demande du duc de Guisnes, un flûtiste-amateur éclairé qui souhaitait pouvoir le jouer avec l’une de ses filles, harpiste.
70 min
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1,50€ (Kulturpass)
Joseph Haydn : Symphonie n°103 en mi bémol majeur, dite « Roulement de timbales »
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K 299
Sergeï Prokofiev : Symphonie n°1 en ré majeur, op. 25, dite « Symphonie classique »