Concerts et Spectacles

Concert de Gala du concours de composition «Artistes en Herbe»

Svetoslav Borisov, direction

19
juin
2021
19 juin 2021
20h00
Philharmonie, Salle de Musique de Chambre

Le concours international de composition « Artistes en Herbe » a pour vocation de stimuler et de valoriser l’écriture d’œuvres musicales dès le plus jeune âge. Depuis sa première édition en 2010, le concours connaît un franc succès avec de très nombreuses compositions reçues du monde entier. 

La 5ème édition organisée en 2020 a réuni un jury international constitué de : Albena Petrovic (L), présidente et fondatrice du concours, Ivan Boumans (L), Sylvain Kuntzmann (F), Ejnar Kanding (DK), Gheorgy Arnaoudov (BG), ainsi que Joan Bages I Rubi (E). Ce jury s’est penché sur plus de 200 œuvres composées par des enfants et des adultes, venant d’une trentaine de pays (Luxembourg, République Tchèque, Israël, Argentine, Australie, Chine, Canada…). Des prix ont été décernés selon trois catégories d’âge pour les enfants (7-10 ans, 11-15 ans, 16-19 ans), et une section dédiée aux adultes a récompensé des compositions destinées aux jeunes interprètes.

Le Concert de Gala constitue la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du concours. Le programme musical, florilège de pièces pour soliste et orchestre, permet à de jeunes interprètes en plein apprentissage d’un instrument de musique de se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg.

Initialement prévu le 18 avril 2020, le Concert de Gala du concours international de composition « Artistes en Herbe » a été reporté au 19 juin 2021 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.