Création

Concert de bienfaisance

Rudi de Bouw, direction
Lina Druart, piano

21
mars
2024
21 mars 2024
20h00
Contrairement à ce qui est indiqué dans notre brochure, ce concert aura lieu le 21 mars.
Eglise Saint-Donat
Arlon (Belgique)

FR – A l’initiative du Rotary club d’Arlon, l’OCL jouera un programme alliant œuvres du répertoire romantique et musique contemporaine. A la populaire Melody de Myroslav Skoryk, décrite comme l’hymne spirituel de l’Ukraine, succèdera le Concerto pour piano de Rudi de Bouw, créé en Pologne en 2022. Si l’Adagio de Samuel Barber est une œuvre des plus familières pour les cinéphiles, la Sérénade de Tchaïkovski pourra rappeler aux mélomanes un thème du Lac des Cygnes. Inspirée d’une mélodie chantonnée dans les rues de New York les soirs de Nouvel An, l'Humoresque de Dvorak clôturera ce programme comme un air de danse écossaise, thématique qui avait initialement inspiré le compositeur.


DE – Auf Anlass des Rotary Club in Arlon wird das OCL ein Programm vorspielen, das Werke aus dem romantischen Repertoire mit zeitgenössischer Musik verbindet. Auf die populäre Melody von Myroslav Skoryk, die als die spirituelle Hymne der Ukraine gilt, wird das 2022 in Polen kreierte Concerto pour piano von Rudi de Bouw folgen. Wenn auch das Adagio von Samuel Barber den Kinoliebhabern ein sehr wohl vertrautes Werk ist, kann die Serenade von Tschaikowski vom Thema her die Musikliebhaber an den Schwanensee erinnern. Die Humoreske von Dvořák, durch eine Melodie angeregt, die zu Neujahrsabenden in den New Yorker Straßen hin und her gesungen wird, wird dieses Spielprogramm krönen, schottischen Tanztönen ähnlich, die den Komponisten anfänglich inspiriert hatten.


EN – On the initiative of the Rotary Club of Arlon, the OCL will perform a programme linking works from the Romantic repertoire and contemporary music. After the popular Melody by Myroslav Skoryk, described as the spiritual anthem of Ukraine, comes the Piano Concerto by Rudi de Bouw, premiered in Poland in 2022. Samuel Barber’s Adagio is a work very familiar to filmgoers, whilst the Serenade by Tchaikovsky may remind music-lovers of one of themes from Swan Lake. Inspired by a song sung in the streets of New York on New Year’s Eve, Dvořák’s Humoresque ends the programme like a Scottish dance tune, a subject that had earlier inspired the composer.