FR - En 1989, Rostropovitch chante la liberté d’expression devant le Mur de Berlin tout juste éventré. Le dédicataire des concertos pour violoncelle de Chostakovitch susurre à ces murailles grises et froides une petite mélodie qu’elles transmettront, imperturbables, aux futures générations. A l'image d'un cours d'eau qui témoigne du temps qui passe sans cesser d’agiter ses ondes bucoliques, il est par ailleurs une rivière, l’Orawa, que Kilar Wojciech dépeint avec des reflets minimalistes. Tantôt vaguelettes, tantôt raz de marée submergent, ces flots entrent en dialogue avec la Symphonie n° 2 de Schumann qui témoigne d’une période assombrie par la maladie et la dépression. Seuls, le retour aux fondamentaux de la musique, Bach, et l’écriture de cette œuvre agissent comme une thérapie lui permettant de surmonter tout obstacle et de faire triompher un unique désir : vivre !
Mateusz Molęda direction
Johannes Moser violoncelle
Wojciech Kilar : Orawa
Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1, opus 107
Robert Schumann : Symphonie n° 2, opus 61
80 min & entracte
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